dakart2.JPG (9569 octets)

wpe33.jpg (11759 octets)

 

      [Présentation] [Organisation] [Manifestations] [Sites] [accueil biennale 2000]

        Formulaire d'inscription

REGLEMENT GENERAL

Article 1 : DAK’ART, la Biennale de l’Art africain contemporain, placée sous l’égide du Ministère de la Culture de la République du Sénégal, est un événement artistique international consacré aux Arts plastiques africains et réunissant autour de diverses manifestations, des artistes africains et des professionnels de l’art contemporain de tous les continents.

Article 2 : DAK’ART a pour objectifs de :

-soutenir et favoriser la créativité, la promotion, la diffusion, la formation et l’éducation artistiques en Afrique ;

-promouvoir les artistes plasticiens africains en Afrique et sur la scène internationale par des moyens étatiques et privés ;

-contribuer à la promotion commerciale de l’art africain contemporain et à l’intensification des échanges interafricains.

Article  3 : Le Conseil Scientifique, dont les membres sont nommés par le Ministre de la Culture, est chargé de concevoir et définir le schéma général, les modalités de mise en œuvre et d’évaluation de la Biennale de l’Art africain contemporain ; il garantie la crédibilité professionnelle et assure le contrôle de conformité et de l’évaluation de l’événement. Il est le centre de légitimation face aux divers partenaires : bailleurs de fonds, artistes, universitaires, intellectuels et hommes de culture, opérateurs économiques et divers professionnels du monde de l’art. Il est dirigé par un Président.Avant sa mise en œuvre, le schéma général de l’événement défini par le Conseil Scientifique est soumis à l’approbation du Ministre de la Culture. Les membres du Conseil Scientifique sont choisis en fonction de leur crédibilité et de leur compétence et représentent les professions et les institutions suivantes :

 

 

1. Critique d’art                           12. Professeur d’art plastique

2. Muséologue                           13. Chercheur / Universitaire

3. Galeriste                                  14. Ecrivain

4. Designer mobilier                   15. Journaliste

5. Designer textile                      16. Homme de Culture

6. Peintre                                     17. Présidence de la République

7. Sculpteur                                18. Ville de Dakar

8. Architecte                              19. Direction des Arts, des Lettres et des Bibliothèques

9. Styliste – Modéliste             20. Direction de l’Ecole Nationale des Arts

10. Photographe                       21. Secrétariat Général de la Biennale des Arts

11. Collectionneur

Article 4 : Le Secrétariat Général, est le réalisateur de la Biennale de l’Art africain contemporain. Il a la charge et la responsabilité de la mise en œuvre pratique du scénario de l’événement avec les différents moyens mis à sa disposition par le Ministère de la Culture. C’est l’instance technique de gestion des ressources humaines, matérielles et financières, ainsi que des acteurs de l’événement, des équipements et des sites. Il est dirigé par un Secrétaire Général, qui s’appuie sur les Comités techniques d’organisation placés sous son autorité et dont il coordonne le travail :

                           1. Accueil, Accréditation et Transport              7. Village de la Biennale

                           2. Hébergement et Restauration                        8. Sécurité

                           3. Rencontres et Echanges                                 9. Santé

                           4. Animation                                                        10. Infrastructures

                          5. Communication                                               11. Budget et Finances

                          6. Expositions

Article 5 : DAK’ART se déroule au mois de mai des années paires.

Article 6 : Les principales manifestations officielles de DAK’ART sont :

                            - l’Exposition internationale d'Art africain contemporain

- le Marché des Arts Plastiques en Afrique (MAPA)

- les expositions individuelles d’artistes africains et d'artistes non-africains invités

- le Salon international du Design africain et de la création textile

- les Rencontres et Echanges autour de la création artistique africaine

- le Salon de la peinture sur verre « souwère »

- le Salon de la Jeune Création plastique sénégalaise

- les projections de films sur l’art

- l’exposition de publications sur l’art africain

- les diverses animations autour des arts plastiques et manifestations d'environnement.

Article 7 : Des opérateurs économiques ou des institutions peuvent organiser des manifestations d’environnement en partenariat avec le Secrétariat Général de la Biennale. Ces manifestations d’environnement organisées dans le cadre de DAK’ART par des Tiers (artistes, galeristes, managers, musées et autres institutions ) peuvent, dans la mesure du possible, obtenir un soutien du Secrétariat Général de la Biennale.

Article 8 : Les candidats à l’exposition internationale et au Salon international du Design et de la Création textile doivent avoir obligatoirement la nationalité d’un des pays membres de l’OUA et faire parvenir un dossier de candidature au Secrétariat Général de la Biennale des Arts (19 Av. Albert Sarraut, BP 4001, Dakar, Sénégal, Téléphone : ( 221) 821. 04 71 et Télécopieur ( 221) 821. 16 32 ) . Ce dossier doit comprendre :

                           1°) une lettre de candidature ;

                           2°) cinq reproductions en couleurs d’œuvres récentes (diapositives, ecktachromes, photographies ) ;

                           3°) un curriculum  vitae détaillé ;

4°) deux photos d’identité ;

5°) des photocopies d’articles de revues d’art et de textes critiques sur l’œuvre de l’artiste.

Ces documents ne seront pas renvoyés aux candidats sélectionnés ou non, mais versés au fond du Centre de Documentation de la Biennale.

Article 9 : Le Marché des Arts Plastiques en Afrique (MAPA) est une exposition-vente internationale en stands d’œuvres d’artistes présentées par des galeristes, managers, associations ou regroupements d’artistes, des institutions, ou des artistes individuellement. Pour participer au MAPA, il faut se conformer aux dispositions du règlement de cette manifestation.

Article 10 : Le choix des œuvres destinées à l’Exposition internationale et au Salon international du Design et de la Création textile est effectué par un Comité international de Sélection composé d’éminents spécialistes de tous les continents. Les membres de ce comité, désignés par le Conseil scientifique, constituent aussi le Jury international chargé de l’attribution des différents Prix de DAK’ART. Les décisions de ce comité, qui sont sans appel, sont communiquées aux candidats dans les meilleurs délais possibles.

Article 11 : Le choix des artistes devant faire l’objet d’expositions individuelles est effectué par des commissaires internationaux nommés chacun pour une zone géographique donnée :

                          1°) Afrique du Nord ;

                          2°) Afrique de l’Ouest ;

                          3°) Afrique de l’Est ;

4°) Afrique Centrale ;

5°) Afrique Australe et du Sud.

Ces commissaires ont en outre pour mission : le choix des œuvres à exposer, la rédaction d’un texte critique sur l’artiste et son travail à publier dans le catalogue général et à présenter devant la critique internationale et les participants à la Biennale lors des « Rencontres et Echanges », la réalisation de l’exposition des œuvres de l’artiste dans un espace qui lui est affecté. Deux artistes non - africains de renommée internationale choisis également par des Commissaires font chacun l'objet, à titre d'invités, d'une exposition individuelle, dans les mêmes conditions que leurs homologues africains. Dans cette entreprise, le commissaire engage sa notoriété professionnelle et assume pleinement et entièrement la responsabilité de son choix et de ses réalisations.

Article 12 :Le choix des œuvres destinées au Salon de la Jeune Création plastique et au Salon de la Peinture sur Verre « souwère » est effectué par des coordonnateurs nationaux nommés à cet effet. Ils procèdent à la sélection des œuvres à exposer et réalisent les expositions dans des espaces affectés à cet effet.

Article 13 :Les œuvres sélectionnées pour l’exposition internationale, le Salon international du Design et de la création textile et les expositions individuelles doivent être emballées adéquatement et expédiées dans des caisses à couvercle vissé, afin de faciliter la réexpédition. Elles doivent être prêtes pour l’accrochage et arriver à Dakar au plus tard deux mois avant l’ouverture officielle de la Biennale, délai de rigueur.

Article 14 :Les dimensions maximales des œuvres admises sont :

-peintures encadrées……………… : 200 cm x 200cm

-peintures non encadrées…………. : 300 cm x 200 cm

-sculptures………………………... : 150 cm x 100 cm x 100 cm

-poids……………………………... : 150 kg

Article 15 :Les œuvres sont expédiées à Dakar selon des modalités à convenir avec le Secrétariat Général de la Biennale des Arts de Dakar qui prend en charge les frais de transport aller et retour et d’assurance sur le territoire sénégalais. Il est fortement recommandé aux artistes de souscrire une assurance transport aller-retour de leurs œuvres.

Article16 :Dès que les œuvres auront été sélectionnées, elles ne pourront plus être changées ou retirées par l’artiste avant la fin de la Biennale. DAK’ART veillera à leur promotion commerciale, si le souhait est indiqué dans la demande de participation.

Article 17 :Le Secrétariat Général de la Biennale se réserve le droit de ne pas exposer une œuvre détériorée ou comportant des inscriptions, symboles ou éléments ayant un caractère de manifeste, de publicité, d’injure voire d’obscénité. L’accrochage des œuvres relève exclusivement de l’équipe technique désignée à cet effet par le Secrétariat Général de la Biennale.

Article 18 :Les invités officiels de la Biennale de l’art africain contemporain sont choisis à la seule discrétion des organisateurs parmi : les artistes africains retenus pour l'exposition internationale, le Salon international du Design et de la Création textile et les expositions individuelles, les membres du Comité international de Sélection, les commissaires internationaux, des personnalités gouvernementales, des professionnels du monde de l’art, des représentants d’organismes de coopération bilatérale et multilatérale, des responsables d’institutions oeuvrant dans le mécénat artistique, des responsables de grandes manifestations artistiques internationales (Biennales, Salons et Foires d’Art contemporain, etc.), des journalistes, des artistes de renommée internationale venant d’Afrique et des autres continents. Ils reçoivent une invitation officielle signée du Ministre de la Culture qui précise les conditions de cette invitation.

Article 19 :Les invités officiels de DAK’ART peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par le Secrétariat Général de la Biennale pour le transport international en classe économique, l'hébergement et la restauration, à l’exclusion des extras.

Article 20 : Toute personne qui désire participer à DAK’ART, et qui n’est pas invitée officielle, doit s’acquitter d’un droit d’accréditation d'un montant de Dix mille francs CFA (10.000 frs) pour les artistes plasticiens et Vingt mille francs (20 000 F) pour les autres participants. Cette acréditation donne droit aux avantages prévus par les organisateurs.

Article 21 : Les Prix DAK’ART sont :

                         1°- le Grand Prix « Léopold Sédar SENGHOR », parrainé par le Président de la République et d’un montant de

de 5 millions, attribué à l’un des artistes participant à l’exposition internationale ;

2°- le Prix de la Créativité, d’un montant de Deux millions, offert par l’Union Européenne, attribué à l’un des artistes participant au Salon international du Design africain et de la création textile ;

3°- le Prix Révélation, d’un montant de Deux millions, offert par le Ministre de la Culture, attribué à l’un des artistes exposant à l’exposition internationale ;

4°- Le Prix du Jeune Talent, d’un montant de Un million, offert par le Maire de Dakar, attribué à un participant au Salon de la Jeune Création plastique sénégalaise.

Article 22 : La proclamation des lauréats et la remise des Prix de DAK’ART auront lieu à l’occasion de la cérémonie officielle d’inauguration de la Biennale de l’Art africain contemporain. Les œuvres primées resteront la propriété de l'Etat du Sénégal. La reproduction et l'exploitation de ces œuvres n'entraîne de la part de l'Etat aucun paiement de droit supplémentaires.

Article 23 : La participation à DAK’ART implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Retour