Les 10 ans du OFF

Le OFF, 10 ans après

« Le OFF de la Biennale de l’Art Contemporain de Dakar est constitué par des manifestations spontanées et autonomes qui s’organisent autour de l’événement central.

Dès les premières éditions de la Biennale nous avions remarqué que des galeries et des artistes organisaient des expositions au même moment que la manifestation officielle.

Le Secrétariat de la Biennale avait donc décidé d’intégrer ces expositions dans la communication autour de l’événement, tout en les laissant libres et non contrôlées. L’esprit du OFF est bien celui-ci : la liberté de l’expression artistique et la démocratie de la visibilité pour tous.

Depuis l’édition de la Biennale de l’an 2000, quand Remy Sagna avait intégré une cellule de communication pour la création d’un programme, nous avons commencé à suivre ses suggestions.
Mais ce n’est qu’en 2002, pour la 5ème édition, qu’un vrai discours sur le OFF s’organise avec la création par le nouveau Secrétaire Général, Ousseynou Wade, d’un « Commission pour les manifestations d’environnement » à l’intérieur du bureau central. L’idée était toute simple : créer des plans et une signalétique pour visiter les expositions privées.
La suite est bien connue !

L’intérêt des exposants et du public s’est tout de suite manifesté et cela n’a fait qu’augmenter dans les années suivantes ; le nombre des manifestations et leur localisation a explosées, les approbations et les critiques ont fusées...

Cette formule tient depuis dix ans, pendant cinq éditions, sans rien changer du concept de départ, si non améliorer le style graphique du document et essayer de pousser les intervenants à donner plus de qualité à leurs manifestations. La chose a été aussi rendue possible par l’intérêt d’un sponsor unique, la Société Eiffage Sénégal, qui a rendu notre travail indépendant de toute recherche de budget.

La réussite du OFF ne doit pas être une complaisance, mais une réflexion sur comment encore aller au delà de ce qui a été fait, se questionner sur les changements et le renouvellement qui devraient suivre dans un nouveau contexte dix ans après. Beaucoup d’interrogations et des chemins se présentent. »

Mauro Petroni

Les dates du OFF

• 1998, 3ème édition. Au verso d’un « papier/programme », on trouve pour la première fois une liste d’expositions sous la dénomination « manifestations d’environnement » : 29 sites d’expositions.

• 2000, 4ème édition. Au verso de l’affiche, le programme officiel avec un volet pour « le OFF », première utilisation de cette dénomination. 50 sites d’expositions listés, partagés par zone d’adresse.

• 2002, 5ème édition. Première sortie d’un plan/programme indépendant, sous le nom de « Dakart Off ». Les sites d’exposition (une centaine) sont situés sur des plans. Format 60x40 plié en quatre. Premier logo du OFF. Ce logo servira pour la signalétique, une bannière étant fournie à chaque exposant.

• 2004, 6ème édition. Le plan/programme devient une brochure de 12 pages, avec 130 sites d’exposition. La Société Fougerolles (dénommée maintenant Eiffage Sénégal) couvre les frais d’impression et sera le partenaire majeur du Dak’Art OFF jusqu’à aujourd’hui . Le logo est modifié.

• 2006, 7ème édition. La brochure passe à 24 pages. Le nombre des sites : 140. La brochure est constituée de deux parties : le plan/programme du OFF et le programme officiel de la Biennale IN. A cette édition, la Délégation de la Communauté Européenne organise un prix du OFF.

• 2008, 8ème édition. Même concept. Même nombre de sites. Le prix de la Communauté Européenne pour le OFF est aussi maintenu. La couleur du logo passe de l’orange au rouge.

• 2010, 9ème édition. Nouvelle veste graphique, beaucoup plus complexe. Les critères restent les mêmes. Changement du logo et de couleur pour la charte du OFF. Nombre de sites 150, y compris Saint Louis (création d’un important pôle OFF dans cette ville).

Dak'Art 2012 du 11 mai au 10 juin 2012, Dakar Senegal | Contact | News | Plan du site |  RSS 2.0 | 2010 | 2008 | 2006 | 2004 | 2002 | 2000 |
ing doxycycline in mexico
info about bupropion 300mg xl watson
dilantin 250 mcg
purchase filagra online in india
info about diflucan online pharmacy
information about generic version of diflucan
buy generic methoxsalen
buy cipro ciprofloxacin without no prescription
diflucan pfizer in united states
buy enalapril on-line
buy levitra online 24 hours
http://www.projectsforpreschoolers.com/buy-modafinil-online-cheap/
prilosec canada cheap
cheapest lipitor in france
http://youthfacts.com.au/nexium-500-mg/
norvasc 5 mg
 kamagra uk paypal
http://youthfacts.com.au/buy-silagra-online-in-india/
premarin without a presciption
generic zocor cost
omeprazole discount sale in canada
bupropion hcl xl manufacturer
discount amlodipine
more fluconazole 200 mg
order oleanz online
bactrim for acne
buy levitra 10 mg
buy bupropion online australia
20 mg doxycycline
buy silagra online in india
buy viraday usa
ciprofloxacin 0.3 drops
generic zantac
buy malegra fxt
fluconazole tablet 150 mg
bactrim ds 800 160 tabs
more info buy sulpitac online
canada lipitor cheap
bupropion price at walmart
http://moblico.com/price-lipitor-10mg/
hostacycline usa in uk
 naltrexone from mexico
more cheap femara
more info about bupropion 300 mg
non prescription generic gefitinib in california
azithromycin 250 mg tablet
bactrim 800 in new york
caverta 50
20mg lipitor
fluconazole generic
cheapest bactrim ds
vasotec official site
baclofen generic
bupropion 415
simvastatin s uk