Les 10 ans du OFF

Le OFF, 10 ans après

« Le OFF de la Biennale de l’Art Contemporain de Dakar est constitué par des manifestations spontanées et autonomes qui s’organisent autour de l’événement central.

Dès les premières éditions de la Biennale nous avions remarqué que des galeries et des artistes organisaient des expositions au même moment que la manifestation officielle.

Le Secrétariat de la Biennale avait donc décidé d’intégrer ces expositions dans la communication autour de l’événement, tout en les laissant libres et non contrôlées. L’esprit du OFF est bien celui-ci : la liberté de l’expression artistique et la démocratie de la visibilité pour tous.

Depuis l’édition de la Biennale de l’an 2000, quand Remy Sagna avait intégré une cellule de communication pour la création d’un programme, nous avons commencé à suivre ses suggestions.
Mais ce n’est qu’en 2002, pour la 5ème édition, qu’un vrai discours sur le OFF s’organise avec la création par le nouveau Secrétaire Général, Ousseynou Wade, d’un « Commission pour les manifestations d’environnement » à l’intérieur du bureau central. L’idée était toute simple : créer des plans et une signalétique pour visiter les expositions privées.
La suite est bien connue !

L’intérêt des exposants et du public s’est tout de suite manifesté et cela n’a fait qu’augmenter dans les années suivantes ; le nombre des manifestations et leur localisation a explosées, les approbations et les critiques ont fusées...

Cette formule tient depuis dix ans, pendant cinq éditions, sans rien changer du concept de départ, si non améliorer le style graphique du document et essayer de pousser les intervenants à donner plus de qualité à leurs manifestations. La chose a été aussi rendue possible par l’intérêt d’un sponsor unique, la Société Eiffage Sénégal, qui a rendu notre travail indépendant de toute recherche de budget.

La réussite du OFF ne doit pas être une complaisance, mais une réflexion sur comment encore aller au delà de ce qui a été fait, se questionner sur les changements et le renouvellement qui devraient suivre dans un nouveau contexte dix ans après. Beaucoup d’interrogations et des chemins se présentent. »

Mauro Petroni

Les dates du OFF

• 1998, 3ème édition. Au verso d’un « papier/programme », on trouve pour la première fois une liste d’expositions sous la dénomination « manifestations d’environnement » : 29 sites d’expositions.

• 2000, 4ème édition. Au verso de l’affiche, le programme officiel avec un volet pour « le OFF », première utilisation de cette dénomination. 50 sites d’expositions listés, partagés par zone d’adresse.

• 2002, 5ème édition. Première sortie d’un plan/programme indépendant, sous le nom de « Dakart Off ». Les sites d’exposition (une centaine) sont situés sur des plans. Format 60x40 plié en quatre. Premier logo du OFF. Ce logo servira pour la signalétique, une bannière étant fournie à chaque exposant.

• 2004, 6ème édition. Le plan/programme devient une brochure de 12 pages, avec 130 sites d’exposition. La Société Fougerolles (dénommée maintenant Eiffage Sénégal) couvre les frais d’impression et sera le partenaire majeur du Dak’Art OFF jusqu’à aujourd’hui . Le logo est modifié.

• 2006, 7ème édition. La brochure passe à 24 pages. Le nombre des sites : 140. La brochure est constituée de deux parties : le plan/programme du OFF et le programme officiel de la Biennale IN. A cette édition, la Délégation de la Communauté Européenne organise un prix du OFF.

• 2008, 8ème édition. Même concept. Même nombre de sites. Le prix de la Communauté Européenne pour le OFF est aussi maintenu. La couleur du logo passe de l’orange au rouge.

• 2010, 9ème édition. Nouvelle veste graphique, beaucoup plus complexe. Les critères restent les mêmes. Changement du logo et de couleur pour la charte du OFF. Nombre de sites 150, y compris Saint Louis (création d’un important pôle OFF dans cette ville).

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