dakart2.JPG (9569 octets)

wpe40.jpg (11852 octets)

 

[Présentation] [Organisation] [Sites] [Participation] [Partenaires]
Accueil Biennale 2000

129.gif (1315 octets)Exposition collective d’artistes africains:

Pilier classique de la Biennale, l'Exposition internationale d'Art africain contemporain est ouverte à des artistes jouissant de la nationalité de l’un des pays du continent africain, sélectionnés par un jury international, sur la base d’un dossier et pour des œuvres récentes précisément présentées.

Cette exposition se déroulera, comme d’habitude, dans la salle d’exposition du Musée de l’IFAN, Place Soweto.

 

129.gif (1315 octets)Expositions individuelles d’artistes africains :

Cinq artistes sélectionnés dans chacune des cinq sous-régions du continent africain (Afrique du Nord, Afrique de l’Est, Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest et Afrique Australe), exposeront plusieurs de leurs œuvres dans l’enceinte du Village des Arts près du Stade Léopold Sédar SENGHOR.

A leur manière, ils donneront une idée d’ensemble, un panorama de la production artistique africaine dans chacune de ces zones géographiques.

Chacun de ces artistes est souverainement sélectionné par un commissaire, désigné par le Conseil Scientifique en raison de sa connaissance spécifique de la production artistique dans la zone considérée.

 

129.gif (1315 octets)Expositions individuelles d’artistes étrangers :

Deux artistes de renommée mondiale, non africains, et autant que faire se peut d’une sphère culturelle très différente de la nôtre, seront sélectionnés, chacun, par un commissaire désigné par le Conseil Scientifique, pour venir, en vedette, exposer à l’occasion de la biennale. Ces artistes présenteront leurs œuvres à la Galerie Nationale d'Art.

 

129.gif (1315 octets)Salon International du Design africain et de la Créativité textile :

Cette manifestation, qui connaît un engouement croissant depuis sa première édition en 1996, se déroulera, comme d'habitude, à l’espace VEMA, Embarcadère de Gorée.

Il s’agit de présenter au public un aspect trop souvent marginalisé de la production artistique africaine, alors même que les produits qui en sont directement ou indirectement dérivés animent le courant "ethnique" dans le design international, depuis des années.

Parce que la création en ce domaine est indissociable du recours aux étoffes, tentures et autres tissus qui sont une des richesses culturelles traditionnelles de l’Afrique, le design contemporain est étroitement associé à la créativité textile sous toutes ses formes.

Les œuvres des créateurs présentés seront sélectionnées par le Comité international de Sélection.

 

129.gif (1315 octets)Marché des Arts plastiques en Afrique :

Ouvert sur la base de dossiers soumis à un Comité de Sélection, ouvert à des exposants de toute nationalité, artistes ou galeriste, ce marché de l’art en Afrique devra être particulièrement mis en exergue pour son professionnalisme.

Il se déroulera, sur la base du paiement de frais de location, dans les installations conçues pour la circonstance à la Maison de la Culture "Douta SECK", véritable pôle culturel au cœur de la ville de Dakar.

 

129.gif (1315 octets)Salon de la Jeune Création plastique Sénégalaise :

Sans rupture formelle, allant de la formation scolaire des plus jeunes, aux talents plus affirmés, mais fraîchement éclos, de jeunes professionnels de la peinture au Sénégal, ce salon se veut, une formule novatrice, alliance d’interactivité et de création continue.

Tout à la fois outil de promotion, de formation, tant formelle qu’informelle, il reflètera les différents aspects de l’éducation, puis de l’enseignement artistique en offrant aux jeunes talents une occasion d’affronter une première fois le grand public.

Sa conception et son organisation seront, pour partie, sous le contrôle de professeurs d’éducation artistique exerçant dans des lycées et collèges au Sénégal et désignés par le Conseil Scientifique.

La partie réservée aux jeunes professionnels, destinée donc à donner aux jeunes peintres sénégalais une occasion d’exposer leurs œuvres et de se faire connaître, et qui pourrait permettre la révélation de jeunes talents, fera l’objet d’une sélection des œuvres présentées.

Il se déroulera au Centre Blaise SENGHOR.

 

129.gif (1315 octets)Festival du Sous-Verre :

Expression la plus connue de l’art populaire sénégalais, la technique du fixé sous-verre, que l’on retrouve en Europe Centrale et dans certaines régions du Moyen-Orient, tout en conservant largement son caractère classique, connaît une évolution importante grâce à sa réinterprétation par des artistes renommés formés à l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar et qui n’hésitent pas à présenter leurs œuvres pour l’exposition collective de la Biennale.

C’est l’aspect le plus traditionnel de sa pratique qui sera proposé à la curiosité du public avec des ateliers où chacun pourra voir l’œuvre en pleine création, s’initier à sa technique, et faire réaliser sur le thème de son choix une pièce d’artisanat d’art digne des meilleures cimaises.

Ce festival se déroulera sur le site du Village de la Biennale, créé par la Municipalité de Dakar autour du monument de l’Indépendance.

 

129.gif (1315 octets)Exposition - vente de publications sur l’art :

Cette manifestation classique permettra aux exposants sélectionnés de présenter à la curiosité du public et d’offrir à la vente, souvent à des conditions préférentielles, toutes les publications consacrées à l’Art sous toutes ses formes et dans tous les pays sans restriction.

Elle se déroulera dans les installations de la Maison de la Culture « Douta SECK ».

 

129.gif (1315 octets)Rencontres et Echanges :

Pour cette édition de la Biennale, sera soumis à l’examen des différents intervenants, (artistes, critiques, galeristes, collectionneurs, etc.) le thème de discussion suivant : "Art Africain contemporain : Courants, styles et Créativité à l’aube du 3ème millénaire".

Plus que jamais, il est apparu que les différents aspects de la créativité artistique et de ses supports, dont principalement la formation et la critique, devaient faire l’objet d’un examen d’ensemble et, peut-être, de redéfinitions qui permettront d’entamer le millénaire sous les meilleurs auspices.

Elles se dérouleront dans les installations de la Maison de la Culture "Douta SECK".

                     129.gif (1315 octets) Des animations diverses autour des arts plastiques

                129.gif (1315 octets) Des manifestations d'environnement et initiatives    privées.

Retour